Skip to main content

La toxine botulique

Médecine esthétique

Le Botox ou toxine botulique est une molécule qui va paralyser temporairement les muscles en agissant au niveau de la jonction neuro musculaire. L’effet dure en général quelques mois.

La toxine botulique permet de traiter les rides dites d’expression, causées par la contraction de certains muscles du visage.

Elle est efficace principalement pour améliorer le plissé du front, la ride du lion, les rides de la patte d’oie. Elle peut aussi atténuer les cordes cervicales trouvées disgracieuses.

La toxine botulique est également un traitement utilisé en neurologie pour le traitement des séquelles de paralysie faciale (blépharospasme, hyperactivité des muscles controlatéraux), en dermatologie pour le traitement de l’hyperhydrose (aisselles, mains…), et en ORL dans la prise en charge du bruxisme.

Généralités

Quand commencer les injections de toxine botulique ?

L’âge n’est pas le seul élément pris en compte dans la décision de réaliser ou non des injections de toxine botulique. En effet, il est possible de commencer un traitement avant l’apparition de rides marquées afin d’obtenir un effet préventif du vieillissement cutané ou lorsque les rides commence à être visibles.

L’intervention

Durée de l’intervention

Les injections de toxine botulique peuvent être réalisées lors d’une consultation dédiée, d’une durée de 15 à 30 minutes.


Type d’anesthésie

Aucune anesthésie n’est nécessaire.

Après l’intervention

Douleur

Les injections sont peu douloureuses.


Résultat

Le résultat n’est pas immédiat. L’effet est progressif et maximal vers 10 à 14 jours.

Questions fréquentes

Liées à l’intervention

A-t-on des bleus après le traitement par toxine botulique ?

Il est rare, mais possible, d’avoir de petites ecchymoses aux points d’injection. Il est tout à fait possible de les maquiller le temps de leur résorption. 

Quelle est la durée de l’éviction sociale ?

Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes dès la sortie de la séance d’injection de toxine botulique, mais il est déconseillé de faire du sport dans les 48h.

Vous vous posez des questions concernant une intervention ? Vous souhaitez en savoir plus sur un acte chirurgical ? Prenez rendez-vous pour une consultation et je répondrai à toutes vos questions. En effet, chaque cas est particulier, le vôtre est unique, et une consultation ne vous engage en rien.

Dr Marie Tourrier